Notre système cardiovasculaire est principalement constitué du cœur, d’artères et de veines. Il a pour rôle de distribuer l’Oxygène et les nutriments aux organes puis de permettre l’élimination des déchets métaboliques comme le dioxyde de Carbone ou l’urée. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans lemonde, estimée à 17,5 millions de personnes en 2012. Et, selon les projections, ce chiffre pourrait augmenter dramatiquement à 23,6 millions de personnes en 2030…

La santé de notre système cardiovasculaire est soumise à de nombreux facteurs tels que l’hérédité, le sexe et l’âge mais peut aussi être affectée par nos mauvaises habitudes : consommation de tabac ou d’alcool, sédentarité ou encore nourriture trop riche en graisses saturées. Au fil du temps la modification des paramètres du système circulatoire peut conduire à des dysfonctionnements pouvant aboutir à de lourdes conséquences. En effet, un mauvais retour veineux peut entraîner une sensation de jambes lourdes et l’apparition de varices. Les artères peuvent se rigidifier, la pression s’exerçant sur leur paroi peut être modifiée ou encore un taux de graisse circulant trop important peut conduire à l’obstruction de celles-ci. Afin de prendre soin de ce système indispensable à la vie, voici quelques conseils hygiéno-diététiques :

– ne pas fumer,
– maintenir un poids de forme,
– pratiquer une activité physique et sportive régulière,
– éviter de manger trop gras, trop salé,
– dormir suffisamment,
– gérer son stress…

De plus, l’apport de certains nutriments peut permettre d’entretenir et protéger notre système cardiovasculaire :
– Les polyphénols sont des molécules présentes en grande quantité dans certaines plantes comme la vigne rouge, le mélilot ou encore l’hamamélis. Ceux-ci présentent non seulement un fort pouvoir antioxydant mais ils sont aussi capables d’améliorer la circulation sanguine, c’est-à-dire le retour veineux.
– La vitamine K2 est synthétisée par notre flore intestinale ou apportée par l’alimentation : les œufs, certains produits laitiers fermentés ou encore le Soja fermenté. Le Calcium peut se fixer sur nos os mais aussi dans la paroi des artères. La vitamine K2 favorise la fixation du Calcium au niveau osseux.
– La levure de Riz rouge titrée en monacoline K est une
statine naturelle, celle-ci régule la formation du cholestérol. Son mécanisme d’action induit aussi une régulation de la coenzyme Q10.
– La Coenzyme Q10 est une molécule présente naturellement dans toutes les cellules du corps humain. Elle est nécessaire car elle active la production d’énergie cellulaire, un apport est donc nécessaire lors de la prise de statine chimique ou naturelle.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s