6 exercices pour améliorer votre bien-être au bureau

Le travail sédentaire et l’utilisation constante de l’ordinateur, peuvent être nocifs pour le corps qui prend souvent, inconsciemment, de mauvaises habitudes. Ainsi, de nombreuses personnes souffrent au quotidien de contractures musculaires.

La souris, l’ordinateur, l’emplacement de l’écran, la manière dont nous sommes assis, sont des facteurs clés à contrôler pour éviter certaines douleurs.

Les zones les plus touchées

En général, le cou, les épaules et le dos sont zones les plus touchées. Pour pouvoir observer sa propre posture, les spécialistes recommandent de se prendre en photo de profil à l’emplacement habituel. Vous devez faire attention à la position du cou, de la tête, des jambes, des bras, et à la manière dont votre dos est appuyé sur votre siège.

Quelle est la posture idéale ?

  • La tête en regardant droit devant. Évitez d’avoir votre moniteur sur le côté et de rester avec le cou tourné.
  • Bras à 90 ° et les mains alignées avec les avant-bras.
  • Jambes à 90 ° en essayant d’éviter toute pression de la partie postérieure des jambes contre la chaise. Recommandation : Si vous ne pouvez pas ajuster la hauteur du siège, utilisez un repose-pied.
  • Pieds : fermement appuyés sur le sol
  • Épaules : détendues et le dos droit avec un soutien.
  • Mains détendues sur la souris-éviter de mettre les doigts en flexion
  •  Evitez de travailler avec les jambes croisées ou posés sur le siège
  • Ecran : élevé au niveau des yeux, afin que la tête maintienne la posture idéale
  • Fondamentale : une pause pour détendre le corps et l’esprit

Exercices recommandés

Pour éviter les contractures traditionnelles, il existe une série d’exercices qui aident à combattre les mauvaises postures.
Idéalement, des exercices d’étirement et des routines de mouvements sont conseillés de deux à trois fois par jour.

Ne pas rester longtemps dans la même position : Levez-vous et faites des mouvements avec les bras et le cou (rotation), en secouant la tête comme pour dire oui et non, et en désignant des cercles dans l’air avec votre menton. Balancer les jambes et les étirer.

Pour détendre la taille et les jambes : Mettez-vous debout et faites glisser vos mains sur vos jambes vers le sol, en prenant soin de garder les genoux droits et les pieds en contact à plat avec le sol. Arrêter le mouvement s’il vous est impossible de respecter l’une des deux consignes précédentes.

Pour détendre votre cou : Debout ou assis, approcher une oreille de l’épaule du même côté, tandis que le bras opposé se situe derrière le dos et plié. Faire ce mouvement des deux côtes.

Épaules : Avec les bras relaxés à côté du corps, soulever vos épaules et les bouger d’avant en arrière. Effectuez deux séries de 10 répétitions

Pour étirer la colonne : Assis, le dos droit, approchez votre menton vers la poitrine.

Pour les mains : Étirez vos doigts, en les gardant étirés pendant quelques secondes, répétez 5 fois. Fermez le poing et le libérer plusieurs fois, en étirant bien les doigts.

PRÉVENIR LA GASTRO-ENTÉRITE DE FAÇON
NATURELLE…

Comme dans la plupart des pays européens, la France est touchée chaque année par une épidémie de gastro-entérite qui s’invite jusqu’à la fin janvier.

Souvent due à un virus (le rotavirus), elle peut également être provoquée par des bactéries, telles la salmonelle.

Elle provoque diarrhées, vomissements, douleurs au ventre, nausées, pendant 2 à 3 jours chez la plupart des malades et peut être associée à des maux de tête, des courbatures, de la fièvre et de la fatigue.

Généralement sans danger, elle peut néanmoins être plus grave chez les sujets fragiles tels les enfants et les personnes âgées et provoquer des déshydratations intenses et une infection intestinale.

On attrape la gastro-entérite en mangeant des aliments contaminés, en buvant de l’eau souillée mais également par contact direct avec les malades.

Pour éviter d’être infecté, quelques mesures hygiéno-diététiques s’imposent :

– Lavez-vous les mains avec du savon (ou une solution hydro-alcoolique) le plus souvent et le plus soigneusement possible et ne partagez pas les verres d’eau et les couverts à table.

– Lors de la préparation des repas, en particulier en collectivité, respectez des règles d’hygiène strictes : lavage des mains, port de gants à usage unique. Écartez bien évidemment toute personne malade de l’élaboration des repas.

Dès les premiers symptômes, réagissez !

– Buvez beaucoup (au moins 2 litres par jour) pour éviter la déshydratation, de préférence des eaux plates riches en sodium, des bouillons de légumes salés, des tisanes sucrées, afin de compenser la perte en sels minéraux due aux vomissements et à la diarrhée.

– Dès que le transit se calme, que vous pouvez commencer à vous alimenter, faites plusieurs petits repas dans la journée et choisissez de préférence du poisson cuit à la vapeur, de la viande grillée sans gras, du riz bien cuit, des pâtes, des carottes cuites, des fromages à pâte cuite, des yaourts, de la compote de pomme, de la banane bien mûre, des
biscottes tartinées de miel ou de gelée de fruits.

– Evitez les aliments riches en fibres qui vont stimuler le transit intestinal (pain complet, riz complet, céréales complètes, fruits et légumes crus, légumineuses).

Pensez aux solutions naturelles pour retrouver la forme :

L’huile de pépins de pamplemousse  (EPP),
antibiotique naturel, pour réduire l’intensité et la durée de la diarrhée,
prévenir les infections bactériennes, sans affaiblir le système immunitaire.

La chlorophylle (CHLOROPHYLLUM)
pour réguler la fermentation intestinale (diminution des gaz), protéger et
restaurer la muqueuse intestinale.

les probiotiques (LACTIPHYT)
pour restaurer la flore intestinale, protéger le tube digestif contre
les infections et les germes pathogènes.

Les 6 bienfaits de la laitue

  1. Riches en fibres, pectines, Vitamines A
  2. Apporte potassium, calcium, magnésium, sodium
  3. Aide à combattre l’anémie et la fatigue
  4. Idéal comme remède contre la grippe et  le rhum
  5. Calme les douleurs musculaires
  6. Aide ‘a lutter contre le haut cholestérol

Mangeons des mangues

Bon pour la vue

Les mangues contiennent beaucoup de vitamine A , indispensable pour la santé des yeux, riches en zéaxantine et en lutéine, deux puissants antioxydants puissants qui protègent les yeux des rayons UV.

Bon pour la peau

Grâce à la vitamine C qu’elle contient et quifavorise la production de collagène ce qui rend notre peau plus ferme. Utilisée comme masque, la mangue permet de nettoyer les pores de la peau.

Bon pour la digestion

Riche en fibres  la mangue facilite la digestion et aide à prévenir de la constipation. Elle contient aussi des enzymes digestives qui aident à décomposer  les protéines.

Bon pour la ligne

Délicieusement sucrées et faibles en calories, environ 100 par tasse de mangues. Selon l’Université de l’Oklahoma, une alimentation qui contient de la mangue régule l’appétit et réduit le niveau de glucose et de cholestérol dans le sang.

Retrouver du tonus après les fêtes

Pour démarrer l’année du bon pied et être au top de la forme, il est temps de prendre de bonnes résolutions et de respecter quelques règles d’hygiène de vie.

– Ménagez vos intestins. Mangez à heures fixes, évitez de grignoter ou de sauter un repas. Mangez dans le calme et prenez le temps de bien mastiquer les aliments afin d’éviter les problèmes d’aérophagie, de ballonnements et de digestion difficile.

– Privilégiez les bons aliments. Adoptez une alimentation riche en fibres,
vitamines, minéraux et oligo-éléments. Mangez des fruits et des légumes de
saison, pensez aux légumes secs (lentilles, haricots blancs, flageolets…), aux
fruits secs (noix, amandes, noisettes), aux céréales complètes, notamment le
pain complet.

– Prenez des probiotiques . Ils contribuent à améliorer la digestibilité de la ration alimentaire, le transit intestinal et à inhiber les toxines et bactéries pathogènes de l’organisme.

– N’oubliez pas de boire environ 1,5 litre d’eau par jour pour bien drainer et nettoyer votre corps. Pensez également au thé, aux tisanes ou encore aux potages pour vous hydrater.

– Pratiquez une activité physique : le fait de bouger favorise le transit, la marche
ou les petits exercices de musculation permettent de faire travailler les muscles, notamment au niveau abdominal.

– Accordez-vous des temps de pause dans la journée car le stress peut être
responsable de troubles digestifs et prenez de bonnes habitudes de sommeil pour favoriser le bon fonctionnement du système digestif, éliminer la fatigue et chasser les toxines.

Enfin, aidez votre organisme à se purifier en stimulant les cinq émonctoires (foie,
intestins, reins, peau, poumons) chargés de nettoyer l’ensemble de votre corps,
grâce à des plantes  traditionnellement reconnues pour leurs vertus drainantes et dynamisantes.

– Pissenlit, angélique, anis vert, coriandre et basilic stimulent la digestion,

– Aloès, tamarin, casse, rhubarbe facilitent le transit

– Artichaut, romarin, bardane, citron (HEPARUM)et radis
noir (RADIS NOIR) drainent et détoxifient le foie, la vésicule biliaire et les intestins.