Les maladies articulaires et osseuses représentent, en moyenne, 50% des pathologies chroniques chez les plus de 55 ans. Parmi les plus courantes, l’ostéoporose, l’arthrose et les maladies parodontales impactent de plus en plus de personnes, créant une situation de handicap qui va aller en s’aggravant avec l’allongement de l’espérance de vie.

Les femmes sont particulièrement affectées par l’ostéoporose : 1 femme sur 3 est concernée suite à la ménopause, la chute des hormones induisant une perte de la masse osseuse. Cette fragilité osseuse conduit à un risque de fractures exponentielles. La prise de certains médicaments (ex : corticoïdes), la consommation chronique d’alcool, une alimentation pauvre en nutriments d’intérêts, une carence en vitamine D ou encore certaines maladies endocriniennes ou du foie sont autant de facteurs qui peuvent, eux aussi, conduire à l’apparition d’ostéoporose aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
L’arthrose touche entre 9 et 10 millions de Français. Elle se caractérise par une dégradation progressive du cartilage ainsi qu’une diminution de la mobilité articulaire. Cette maladie dégénérative affecte principalement les hanches, les genoux et les doigts, provoquant des douleurs qui s’expriment plus fortement au cours de poussées inflammatoires. Des facteurs aggravent cette situation ou favorise son apparition plus précocement comme la pratique de certains sports (jogging, sports de combats, tennis…), le surpoids ou encore des facteurs génétiques. D’autre part, les os et tissus de soutien sur lesquels sont ancrés les dents peuvent eux aussi être affectés par des maladies dites parodontales (gingivite et parodontites). Celles-ci peuvent aboutir à un déchaussement et une perte de la dent et entraîner des conséquences dramatiques avec de problèmes d’alimentation, de communication, sans compter les coûts importants inhérents à la restauration de la sphère buccale. Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable,d’autant plus que certains facteurs génétiques ou la présence d’autres maladies peuvent nous rendre plus vulnérables (diabète, cancer, VIH…).

Certaines substances, minéraux, vitamines, oligo-éléments et plantes reconnues permettent de préserver notre capital osseux et renforcer nos articulations :

La nacre provenant de la coquille d’un mollusque nacrier, la nacre possède une structure comparable à celle de l’os humain. Elle est composée de Calcium marin (l’Aragonite) associé à de nombreux oligo-éléments et protéines hautement biodisponibles.

La vitamine D est souvent déficitaire chez la personne âgée et la femme ménopausée. Cette vitamine du soleil favorise l’absorption du Calcium d’où une diminution du risque de fractures et une augmentation de la densité osseuse. La Reine des prés est riche en composés phénoliques dont l’acide salicylique, la molécule active de l’aspirine. Elle est aussi source de vitamines et minéraux comme le Calcium et la vitamine C.
Le Chrysanthellum est une plante riche en flavonoïdes originaire d’Amérique du Sud et d’Afrique. Elle favorise la circulation et est utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
L’Harpagophytum est mieux connu sous le nom de Griffe du diable en raison de ses fruits aux épines crochues.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime“cliniquement prouvé” l’usage de l’Harpagophytum “dans le traitement des douleurs liées aux rhumatismes”, en particulier dans l’inflammation chronique d’une articulation, l’arthrose et la lombalgie.

CONSEILS PRATIQUES AU QUOTIDIEN :
Mobilisez vos articulations (marche, vélo, yoga…),
Perdez quelques kilos,
Adoptez une alimentation variée et équilibrée (Calcium, antioxydants, oméga 3),
Exposez-vous au soleil 5 à 30 minutes par jour, 2 fois par semaine,
Limitez votre consommation de café, d’alcool, de tabac,
Veillez à une bonne hygiène buccodentaire au quotidien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s