L’ostéoporose se manifeste par une diminution de la densité osseuse. Cette fragilité squelettique évolue avec l’âge et touche fréquemment les femmes après la ménopause, mais aussi les hommes après 65 ans. Il est connu que les os se fragilisent en raison d’un manque de calcium, de phosphore et d’autres minéraux, de ce fait l’ostéoporose peut être liée à une carence ou plus souvent au vieillissement.
Voici les causes possibles d’un déficit osseux :
- Ménopause (surtout ménopause précoce),
- Alimentation déséquilibrée,
- Grossesse,
- Déséquilibre de la flore intestinale,
- Déficit en vitamine D (notamment par manque d’ensoleillement en hiver, chez les personnes âgées à mobilité réduite),
- Déficit en testostérone (notamment pour les hommes)
- Absence d’activité physique ou une immobilisation prolongée
- Consommation abusive de tabac et d’alcool
L’ostéoporose est une maladie indolore, la complication est cependant ressentie qu’en cas de fracture. Chez la personne atteinte, le risque de fracture augment à la moindre chute.
Trois types de fractures sont les plus fréquentes :
- Les fractures du col du fémur
- Du poignet
- Des vertèbres
La prévention reste indispensable d’autant qu’elle passe simplement par l’adoption de certains mesures d’hygiène de vie. Il est bon aussi d’éviter les facteurs de risque mentionnés plus haut.
Pour tenir les os en bonne santé il faut :
- Régulièrement pratiquer des exercices physiques : Les personnes en forme physiquement développent un meilleur équilibre
- Manger des aliments riches en calcium : Presque toutes les cellules du corps ont besoin de calcium pour bien fonctionner.
- Avoir un apport suffisant en vitamine D : Cette vitamine est vitale pour la santé de la masse osseuse. Elle améliore l’absorption du calcium dans l’intestin et participe à la fixation de ce minéral dans les os.
SS