Tradition incontournable dans les pays chauds, la sieste reste très peu pratiquée dans les pays plus au nord souvent par manque de temps ou de préjugés. Pourtant, de récentes études prouvent que ce court moment de repos présente de nombreux avantages pour notre santé.
1 Une solution à l’insomnie
Nuits trop courtes, troubles du sommeil, insomnies … touchent de plus en plus de personnes. S’ensuivent de nombreux effets négatifs tels le stress, les sautes d’humeur, le manque de concentration, la fatigue. Une courte sieste de 10 minutes permettrait de rattraper le sommeil perdu et d’éviter tous les désagréments qui en découlent.
10 minutes : la durée idéale
10 minutes de sieste suffiraient pour recharger notre organisme, améliorer nos capacités cognitives, nous redonner du tonus, réduire le stress, la fatigue et accroître la vigilance le tout sans le risque de somnolence post-réveil que peuvent provoquer des siestes plus longues (plus de 30 minutes).
2 Un besoin biologique
De nombreuses recherches ont démontré que la sieste est une composante de notre rythme biologique. Entre 14 h et 15 h, beaucoup sont ceux qui ressentent une forte somnolence avec une baisse de la vigilance, aussi bien chez les personnes qui manquent de sommeil que chez celles bien reposées, sans que la digestion soit mise en cause car ceux qui ne mangent pas le midi ne sont pas épargnés.
3 Une source d’énergie
La sieste permet d’augmenter les performances cognitives et psychomotrices. Elle améliore la mémoire, consolide les apprentissages et réduit le stress. Les personnes qui s’y adonnent sont en général plus dynamiques et créatives en début d’après-midi que celles qui ne la pratiquent pas.Beaucoup de grandes entreprises ont d’ailleurs adopté cette pratique pour leurs employés.Atout supplémentaire : les personnes ayant un horaire très chargé peuvent regagner 1 à 2 heures de sommeil grâce à 10 minutes de sieste quotidienne.
4 Bénéfique pour les personnes âgées
Avec l’âge, le nombre d’heures de sommeil nocturne tend à diminuer. S’ensuivent fatigue, manque d’entrain, troubles de la mémoire et de l’humeur. Une sieste d’au moins 30 minutes permet de rééquilibrer le temps de sommeil des personnes âgées et de favoriser leur bien-être.