Fenêtres ouvertes, repas en plein air … et les insectes en guest !

Si nous n’apprécions pas particulièrement leur présence à notre table, ce n’est tout de même pas une raison de les éliminer à coup d’insecticides chimiques car ils sont indispensables à l’équilibre de notre écosystème.

Alors, plutôt que de les éliminer de façon radicale, mieux vaut les éloigner avec des méthodes naturelles.

Voici quelques stratégies à la fois naturelles, simples et efficaces pour y parvenir.

Les moustiques

Pour passer une bonne nuit, la moustiquaire tendue au dessus du lit reste le moyen le plus efficace.

Pour des soirées et des dîners en paix, faites diffuser des huiles essentielles de citronnelle, d’eucalyptus, de géranium, d’hysope ou de calendula.

Pour votre peau, ajoutez quelques gouttes de citronnelle ou d’eucalyptus citronné à votre crème ou lait pour le corps et renouvelez l’opération aussi souvent que nécessaire.

Les guêpes

Déposez quelques tranches de concombre sur votre table ou bien faites brûler du café moulu ou des brindilles de thym dans une coupelle : elles détestent leurs fumées !

Les abeilles

Tout comme les guêpes, elles n’aiment pas les fumées : on peut donc adopter les mêmes techniques ou faire brûler de l’encens.

Autre stratégie : diffuser des huiles essentielles de clou de girofle et de géranium.

Les mouches

A moins de posséder une Drosera capensis, plante carnivore qui gobe les mouches, pulvérisez une solution d’eau chaude et de bicarbonate autour des portes et fenêtres. Des coupelles de vinaigre déposées aux endroits stratégiques les feront fuir. Autre méthode plus agréable à l’odeur : diffusez de l’huile essentielle d’eucalyptus  dans les pièces.

Les fourmis

Vaporisez des huiles essentielles de sauge, de camphre ou d’un mélange de lavande et menthe poivrée sur leur trajet. Le marc de café est également un excellent répulsif, tout comme le vinaigre et le citron que vous pouvez asperger sur le chemin qu’elles empruntent.

Les araignées

Elles fuient l’odeur de la tomate, de la menthe poivrée, de la lavande et détestent les châtaignes et les marrons d’Inde.

Vaporisez des décoctions de ces plantes sur leurs lieux de passage, déposez des feuilles de menthe ou de tomates dans les recoins, sous les lits et les armoires ou bien utilisez des huiles essentielles.

Pensez également au vinaigre blanc dans l’encadrement des portes et des fenêtres : effet garanti !

Les cafards

Commencez par nettoyer à fond les endroits qu’ils affectionnent : les placards, le dessous de l’évier, le bac de la douche …

Placez des  carrés de tissus imbibés d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée ou bien des feuilles de laurier émiettées : vous ne les verrez plus !

ND

Une réflexion sur “Se protéger naturellement des insectes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s