Savez-vous quels aliments privilégier pour obtenir un beau bronzage tout en protégeant votre peau des agressions du soleil ?
Voici quelques conseils.
1) PENSEZ AUX ANTIOXYDANTS
Pourquoi ?
Parce que les ultra-violets du soleil qui permettent de bronzer en activant la production de mélanine (le pigment de la peau) vont également accroître la production de radicaux libres au sein des cellules cutanées avec, pour conséquence, un vieillissement prématuré de la peau et, à terme, un risque accru de cancer de la peau.
Comment ?
En consommant suffisamment de vitamines antioxydantes, principalement A,C,E.
En augmentant aussi l’apport en sélénium, oligo-élément antioxydant majeur très efficace.
Et surtout, en renforçant sa consommation de bêta-carotène (ou provitamine A) : sa concentration élevée dans l’organisme permet à la peau de mieux résister au rayonnement solaire et de favoriser le bronzage.
En pratique ?
Vitamine C et bêta-carotène proviennent principalement des légumes et des fruits frais de l’été. Consommez-les de préférence en crudité ou sous forme de jus, pour une teneur vitaminique optimale.
Les meilleures sources estivales :
– en vitamine C : fraise, poivron, cresson, tomate.
– en bêta-carotène : mangue, abricot, melon, carotte, pêche jaune, épinard, cresson, pastèque, goyave.
La vitamine A est abondante dans le foie, le jaune d’œuf, les poissons gras, le beurre et les fromages.
La vitamine E est essentiellement apportée par les huiles végétales, notamment de tournesol et de maïs. On la trouve également dans les amandes, les noisettes et les légumes frais.
Le sélénium est surtout fourni par les crustacés, les fruits de mer et les poissons, les champignons, l’ail et l’oignon, les céréales complètes.
A savoir
Evitez de consommer de grandes quantités de céleri et de fenouil : ils renferment des psoralènes qui peuvent sensibiliser la peau et favoriser les coups de soleil.
2) HYDRATEZ VOTRE PEAU DE L’INTERIEUR
Pourquoi ?
Parce que lorsque l’on s’expose régulièrement au soleil, les acides gras des membranes cellulaires cutanées sont agressés et endommagés. Résultat : la peau se déshydrate et perd de sa souplesse.
Comment ?
Buvez suffisamment pour assurer une hydratation suffisante de l’organisme.
Consommez des huiles végétales et des poissons riches en oméga 3.
En pratique ?
L’eau est la boisson la mieux adaptée pour se réhydrater, surtout en été quand il fait chaud. Plate, gazeuse, du robinet, en bouteille, nature, aromatisée mais non sucrée, bien fraîche mais pas glacée pour éviter les désordres intestinaux, il est conseiller d’en boire 1 litre ½ par jour.
Vous aurez un bon apport journalier en oméga 3 en consommant par jour : 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de noix, de colza ou de soja ou bien une portion de poissons gras (saumon, sardine, thon, maquereau, hareng …).
Vous pouvez compléter cet apport avec les noix, l’avocat, les germes de blé, les légumes feuilles (épinard, cresson, choux …).
A savoir
Alcool et tabac nuisent à la bonne santé de la peau : ils la fragilisent et la rendent terne.
Bon appétit et bon bronzage !
ND
Oh, mais je vais m’acheter une bouteille d’huile de colza bio alors ! Et hop à moi les cuillères d’huile riches en oméga 3 !!! Merci merci, ça va faire du bien à nos peaux !!!
J’aimeAimé par 1 personne