Les plantes médicinales

plantes

Nous vous présentons six plantes médicinales, faciles à obtenir, pour profiter de tous leurs avantages à domicile.

– L’Aneth:

L’aneth est une plante qui possède des huiles essentielles riches en propriétés carminatives ce qui est très utile en cas de problèmes gastriques, de digestion lente et qui soulagent aussi des flatulences. Elle est composée de  flavonoïdes qui la rendent galactogène, c’est-à-dire, qui favorisent, chez les femmes, la production de sécrétion du lait maternel en vue de l’allaitement.

L’Aneth est utilisé également comme diurétique doux dans les cas de rétention d’eau et de petits changements de  pression artérielle.

Efficace pour traiter la dyspepsie et d’autres troubles digestifs, on peut l’utiliser comme un antiseptique pour traiter les blessures et les plaies de la peau.

– L’Estragon:

Traditionnellement, l’estragon était utilisé comme sédatif pour soulager les maux de dents, prévenir les maladies du cœur, ou même agir comme antidote contre les morsures de serpent.

Aujourd’hui, il est utilisé pour remédier aux troubles digestifs : soulager les crampes d’estomac, promouvoir l’appétit et la production de bile.

Il est aussi utilisé pour stimuler la menstruation, comme léger sédatif ou comme substitut au sel pour les personnes ayant une pression artérielle élevée.

Sa racine peut être utilisé contre les maux de dents.

– La Sauge:

La sauge est une plante médicinale très efficace dans les cas de  transpiration excessive provoquée par les états fébriles. Autrefois, elle était utilisée pour traiter la tuberculose.

Elle possède par ailleurs d’efficaces propriétés anti-inflammatoires du système digestif et des voies respiratoires. Elle est également efficace contre la diarrhée, pour calmer la toux, traiter des maladies cutanées, des plaies ou des ulcères. Faire des bains de bouche avec de la sauge peut apaiser les maux de dents, les maux de gorge, la parodontite et les angines. Elle est diurétique, astringent, antispasmodique et antiseptique.

– Le Cerfeuil:

Diurétique, le Cerfeuil est un stimulant.

Sa tige, fraîche et écrasée, peut être appliquée par voie topique pour apaiser les douleurs rhumatismales produites par la goutte.  Il a été utilisé également pour traiter l’asthme et les difficultés respiratoires d’origine pulmonaire.

– Le Romarin :

Traditionnellement utilisé comme astringent, antiseptique et conservateur alimentaire, Le Romarin est aussi utilisé en cosmétique pour le nettoyage des visages à peau grasse ou encore pour le traitement des contusions ou des entorses (appliqué avec des compresses).

Il est un myorelaxant très utile car il peut soulager les crampes musculaires.

Il améliore également la relaxation des muscles du tube digestif et de l’utérus.

Il peut donc être utilisé dans les cas de troubles digestifs et de troubles menstruels.

Des recherches ont démontré les effets bénéfiques du romarin sur le cerveau, en particulier pour lutter contre les accidents vasculaires cérébraux et les maladies neurodégénératives grâce à la présence d’acides qui le protègent contre les radicaux libres.

Bien connu en aromathérapie, l’huile de romarin améliore la concentration et la mémoire.

– Le Thym:

Antiseptique, antimicrobien, antispasmodique, astringent, vermifuge, antitussif, carminative, désinfectant, expectorant et tonique !

Il est très bénéfique pour diverses infections intestinales, telles que les ankylostomes, les ascaris, les bactéries, les champignons et les levures, notamment Candida albicans.

Son composant actif, le thymol, est efficace contre la salmonelle des bactéries et staphylocoque.

Il peut également améliorer les fonctions du foie, et agir comme un stimulant de l’appétit.

Il peut être utilisé dans le traitement des bronches, des voies urinaires et les infections pulmonaires. Enfin, le thym est utilisé comme bain de bouche et est utile dans le traitement des laryngites et amygdalite.

Fabrice Flobinus

#sofibio #phytothérapie #bien-être #fabriceflobinus

 

 

Une réflexion sur “Les plantes médicinales

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s