Améliorez votre bien-être, éloignez-vous de vos emails !

Améliorez votre bien-être, éloignez-vous de vos emails !

Devenu l’un des principaux modes de communication de notre société, le mail a peu à peu envahi la vie de certains, au point de les rendre complètement accros. Email le matin, email le midi, email soir, email avant de se coucher et parfois même email en pleine nuit ! Une dépendance pire que la nicotine !

Ceux qui travaillent pour une start-up, un média, un métier du web … associent bien souvent le fait d’être constamment connecté à l’image du businessman ultra-efficace et réactif.

Pour d’autres, la peur de rater une urgence « à traiter immédiatement » (partenaire potentiel, besoin d’une réponse rapide à un supérieur, justification d’un emploi du temps …), de louper LA bonne nouvelle tant attendue qui va changer le cours de votre vie (professionnelle ou personnelle), les obligent à consulter systématiquement  leur boîte mails … même si ce genre de message ne représente qu’un cas sur 10000 !

Alors ? Doit-on accepter cet état de fait comme une fatalité de notre mode de vie actuelle ? Un mal nécessaire ?

Et s’il suffisait de prendre un peu de recul et de « repositionner » le mail comme un outil de travail et non plus comme un bien vital ?

Quelques conseils

Pour commencer, fermez votre boîte mails le temps du week-end : vous vous apercevrez bien vite que le monde continue de tourner et que vous pouvez consacrer plus de temps à vos loisirs et à vos proches.

Ensuite, essayez d’organiser votre méthode de travail de façon à ne pas sacrifier vos tâches urgentes, vos projets, à la consultation intempestive de vos mails :

  • définissez des créneaux horaires pour les traiter,
  • identifiez les personnes importantes à contacter en priorité,
  • pour les autres, apprenez à ne pas leur répondre du tac au tac, sous peine d’un échange de mails inutile. Au bout de quelque temps, elles auront compris que vous n’allez plus leur répondre à la minute et seront plus complètes et plus précises dans leur message.

Résultat ?

Vous serez plus concentré et donc plus efficace dans votre travail parce que moins incessamment interrompu par la consultation de vos mails.

Vous prendrez le temps de vous ménager de véritables pauses dans la journée (café, déjeuner…) plutôt que de grignoter n’importe quoi à n’importe quel moment … au risque d’un déséquilibre alimentaire responsable de fatigue, carences, surpoids.

Vous adopterez une vie plus saine, moins stressée, retrouverez le goût des
loisirs, des projets, de la vie en société.

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